lundi 12 novembre 2007

Le "God Will"

Le "God will", petite buvette fort paisible, située à Cadjehoun, quartier populaire de Cotonou.

L'air y est frais cet après-midi. Je sirote un Coca assise à l'ombre de cette paillote, cachée derrière une palissade bleu ciel.
Les deux tatas se reposent à une table, attendant le chaland assoiffé. D'un pas mou, l'une se lève à l'arrivée d'une petite marchande ambulante de vêtements. Du haut de ces onze ans, cette petite fille sillonne les vons du quartier, portant sur sa tête un panier rempli de sous-vêtements. Des cintres suspendus à ce même panier affichent au client quelques vêtements usés, délavés. Des fripes en soit. La tata de la buvette, partie essayer derrière le comptoir, revient en défilant devant moi tantôt avec un jeans à fleurs, tantôt avec un pantalon écru tâché. Nous échangeons quelques mots. Elle fini par acheter le premier à 600 FCFA.
Je reprends mon dessin au crayon. Sirote un peu. L'air est frais. Quelques autres tatas préparent la pâte à côté en pilant l'igname dans un mortier. Le son est régulier, leur transpiration aussi. Un petit gars du quartier, m'ayant aperçu, vient à ma rencontre avec quelques feuilles de papier sous le bras. Curieuse, je lui demande de me montrer ses dessins.... il s'agit de photocopies poussièreuses de dessins anatomiques !!! Probablement ses cours !

Le Coca terminé, je paye et d'un amical sourire et reprends ma route !

A côté de la buvette, deux enfants jouent sur une balançoire en bois... j'apprendrais plus tard qu'il s'agit du manège du quartier... et que l'aller-retour est à 1FCFA !!!!

L'atelier de Thierry est non loin de là... je décide de lui rendre visite !!

Thierry réalise manuellement toutes les banderoles du CCF. Vous savez ces banderoles en tissu que l'on accroche sur les murs extérieurs des bâtiments pour annoncer tel ou tel événement ?

Lorsque j'atteinds son atelier, un de ces apprenti, accroupi dans la rue, est en train de tracer méticuleusement des lettres noires et orangées sur une bande de tissu. Cette dextérité avec laquelle le travail est réalisé me surprend.


Me voyant gribouiller dans un coin de l'atelier quelques instants de vie, Thierry me propose de découvrir le processus d'impression qu'est la sérigraphie. Il faut bien entendu comprendre "sérigraphie artisanale" puisque les moyens sont moindre ici, comme vous pouvez l'imaginer !! Me voici donc à réfléchir à l'idée d'un visuel. Un éléphant en bois, poussiéreux, posé au fond de l'atelier fera l'affaire !

Voici après de nombreuses manipulations, le résultat !!


... et bientôt en vente imprimé sur Tee-Shirt !! A vos commandes !! ;)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour la jolie lecture, les jolies images et bientôt le joli tee-shirt ;) un taille M pour moi !

HélènE a dit…

Coucou Karine! Très mignon tes éléphants!! bravo!

Anonyme a dit…

coucou!
cela faisait bien longtemps que je n'étais pas allée faire un tour sur ton blog ensoleillé...et ça fait un bien fou de recevoir toutes ces couleurs et de la bonne humeur!je troquerai bien tout cela contre la grisaille de novembre et les grèves de transport...gros bisous!(ils sont à croquer tes éléphants tu fais la version pagne?)