dimanche 11 novembre 2007

Fragment de palabres (1)

TURBULENCES

Partir... Là-bas, par exemple. En Afrique. Oui, en Afrique.
J'y habitais déjà en rêve. Je m'y sentais bien, en rêve.

Ce sont des rêves baignés de musique mandingue qui m'ont transporté dans l'ailleurs. C'est cette saveur inoubliable du thé sucré comme l'amour, doux comme la vie et amer comme la mort que je ne peux oublier de mon voyage au Mali. Ces temps partagés sous un manguier à palabrer que je ne peux oublier. Des instants de vie qui vous happent brusquement, sans vous y attendre le moins du monde alors que le temps vous presse mollement vers d'autres aventures ! Voilà l'Afrique ! Ses couleurs chatoyantes et douces à la fois, ses wax (tissu) hollandais aux imprimés multiples, ses buvettes bleues turquoises, sa poussière dorée, son odeur âcre, sa lumière vous enveloppant tout entier, ses rires et ses souffrances.


Je m'y sentais bien, en rêve. Je me suis accrochée à eux pour me donner le courage de partir, pour vivre cette fabuleuse expérience qui je n'en doute pas marquera ma vie comme tout ceux qui ont parcouru aussi ce chemin. Chemin fait de découvertes, désillusions, adaptations, et harmonies. J'ai rêvé l'Afrique et je voulais y vivre pour comprendre, par curiosité. Je ne sais toujours pas ce que je suis venue y chercher si ce n'est des valeurs, un enrichissement personnel et professionnel. Fragile mais déterminée, pas plus courageuse qu'un(e) autre, chemin faisant je me construis, j'ai appris à m'adapter, à m'ouvrir aux autres car partir seule c'est aussi ça...

Et pourtant, le Bénin n'est pas l'Afrique dont j'ai rêvé.
Le Bénin fait parti de cet immense continent si riche et si complexe à la fois.
Je comprends qu'avec cette inexistence des saisons, ce soleil prédominant, cette curiosité et cette soif que j'ai à découvrir ce "nouveau monde" dans lequel je vie, que j'essaie de comprendre, décortiquer et ce bonheur que je prends à vous le raconter... vous pensez que je suis encore et toujours en vacances depuis mon départ !! Et pourtant...

Je m'y sens bien. Je n'y habite désormais plus en rêve...
Le voyage est fait de solitudes, d'interrogations, de questionnements, de turbulences.


C'est aussi ces moments choisis, quotidiens que j'ai envie de partager avec vous, à travers cette rubrique "Fragment de palabres ".

1 commentaire:

Riton a dit…

une question: est-ce que tout jeune expat' ressent cela?
On a trop souvent tendance en métropole à considérer l'Afrique comme un pays. Et on tendra à appliquer indifféremment aux états qui composent ce continent le modèle, l'image mentale qu'on s'en fait.
L'expérience de l'ailleurs casse cette image, ce qui cause parfois des déceptions. L'idéal n'est pas le réel.
Probablement, celui qui aura voyagé à de multiples reprises se méfiera de sa représentation préalable, du moins celle-ci aura-t'elle une influence moins forte.

Toujours est-il que je partage sirènes mandingues et turbulences béninoises!