mercredi 21 novembre 2007

Dieu te voit !

Ahhh !! Si seulement j'avais eu la présence d'esprit de coller cette superbe maxime sur la carrosserie de ma voiture !
... cela m'aurait évité d'avoir mes deux clignotants de volés ce matin même !!!



Hé (à prononcer aigu en hochant légèrement la tête, toujours) ! Dieu est tellement respecté et présent, ici en Afrique,... que cet autocollant aurait été pour moi le meilleur antivol !

Suspendus après une grille en ferraille au bord d'une voie passante, poussiéreux, salis, mal imprimés, voici les autres autocollants que j'ai trouvé parmis de nombreuses images politiques et religieuses :















"Dieu est bon", "Il n'est jamais trop tard", "L'Afrique appartient aux africains", "Après la pluie, vient le beau temps", "Je lutte pour mon avenir", "Pas d'argent, pas d'amis", "Dieu peut le faire encore", "Pas de repas pour un paresseux", "Tais-toi jaloux !"...

Chaque maxime ici prend tout son sens. Les africains sont très croyants et "à cheval" sur ce genre de chose.
Ils ont une relation, aux mots, à leur sens, leur poids. Tout à de l'importance et surtout une signification...

Je reviendrais plus tard sur l'omniprésence de la religion et des croyances en Afrique.
Je vous prépare aussi un petit papier sur le paysage linguistique ici, au Bénin !! Un véritable régal visuel et textuel !

Aucun commentaire: