dimanche 9 septembre 2007

Essuire grace

Un essuire grâce.
n.m élément mécanique noir, apposé à la vitre de votre voiture pour essuyer les gouttes de pluie qui s'écrasent dessus.

(...)

Autrement dit : vos "essuie-glaces" !!!

Voilà la surprise linguistique qui a ensoleillée ma facture (du Garage l'Avenir) ce dimanche matin !!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de petits détails croustillants qui donnent envie d'en découvrir toujours plus... vivement la suite !

Clem. a dit…

En Lorraine, on dit "Les trucs, là !" en mimant avec le bras le balancement de l'objet désigné. Ça permet d'allier le geste à la parole. Mais c'est bien moins classe.

Christine a dit…

Je me demandais si par hasard, ça serait pas une faute de frappe...
Le "r" étant juste à côté du "e", ça pourrait s'expliquer pour "essuire", mais pour "grace" je vois pas trop...
Mais de toute façon, suis pas sûre que ta facture soit tapée à la machine...?
ça serait quand même intéressant de savoir si ça a ce nom-là partout...

élise bideau a dit…

Oui, un essuire grâce, bien sûr !
Vous ne connaissiez pas ?
Voici son explication logique : tout d'abord pourquoi "grâce" ? Et bien parce que la pluie est considérée comme une grâce, un grâce du ciel quoi ! Et pourquoi "essuire" ? parce que ça viens du verbe essuirer, tout simplement !

Eliz Dumot,linguiste.

Anonyme a dit…

Merci pour ce commentaire linguistique... et pour être tout simplement passé sur mon blog que je ne pensais fréquenté que par quelques initiés...

Karine

karine maincent a dit…

dis donc Eliz.... après réflexion... même si l'explication me paraît juste et humoristique.... serais-tu l'Eliz de Rouen ??