lundi 24 septembre 2007

Festival du film européen

Le Festival du film européen, manifestation annuelle au CCF, bat son plein en ce moment à Cotonou !!

Assis sur des chaises en plastique, ou autour du bar, nous attendons autour d'une bière béninoise ou d'un coca-cola que la projection commence. Cela se passe sous la paillote du CCF. Il fait frais. Les lumières du bar s'éteignent. Tanguy et Sylvestre cesse de cuire les frites, terminent les deux trois sandwichs pour les plus impatients. Le son crépite. L'image sautille...

Silence. Le film commence. Derrière moi ça discute. Un portable sonne au fond d'une poche. Ici pas de pop-corn mais cela n'empêche pas mon voisin de siroter bruyamment son jus d'ananas... trois rang derrière quelqu'un s'allume une cigarette. Je me tortille sur ma chaise dans tout les sens pour essayer de discerner le sous titrage... Le film a commencé il y a une demi-heure déjà... et tandis que certains se lèvent pour quitter la "salle" d'autres arrivent tranquillement.
Aller savoir !! Le cinéma est beaucoup plus vivant et chaleureux ici qu'à l'UGC !!

Quelques béninois courageux sont venus regarder la projection de mercredi soir, un film français ! Je dis "courageux" car à discuter avec eux le cinéma français n'est pas leur tasse de thé ! Ils aiment en général les films d'action... à l'américaine !! Seul Louis de Funès, apparemment, nous sauve la mise ici !!



Les lumières se rallument. Les gens vont rechercher une sucrerie (ce mot ne désigne pas un bonbon mais bien une boisson sucrée de préférence gazeuse) au bar. On discute du film. La lumière est douce.

Je repars les chevilles dévorées par les moustiques...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nous on s en fiche nous avons eu l'honneur d'avoir le programme du festival en "mains propres" sans jeux de mots

josy