mardi 28 août 2007

Petite histoire...

Voici une idée originale et vivante de vous raconter une histoire.
Je l'ai volé à un ami, avec sa permission.
Cette histoire est une toute petite histoire. Il s'agit de celle que je construis au jour le jour, ici, à Cotonou... Cela me permettra de vous plonger encore un peu plus dans la complexité, la diversité, la richesse de cette expérience humaine !

•7h30•
Chaque matin diverses sonorités africaines m'extirpent de mon profond sommeil. Tantôt ce sont les ondes de mon radio-réveil qui passent du coupé-décalé, tantôt il s'agit du bruit des voisins qui balaient leur cour. Un geste répétitif, quotidien presque anodin que j'avais déjà remarqué au Mali. Ici on balaie la terre... sa cour ou encore les vons. Comme si on cherchait à rendre propre alors que la poussière virevolte dans l'air, sans cesse. C'est une chose que je ne comprends pas encore... surtout dans la rue...
Il m'arrive de ressentir une sorte de malaise au lever... mélange de bonheur et de nostalgie... Bonheur de réaliser ce que j'avais pu intimement rêver et nostalgie d'instants trop vite passés ici et ailleurs. L'odeur du café de mon colocataire ainsi que les quelques tartines à la confiture de goyave qui m'attendent me ramènent toujours à la douceur de cette réalité rêvé.



•8h•
Marguerite, une béninoise formidable, arrive pour s'occuper de l'entretien de la maison. Son mari est cuisinier dans une autre habitation. Nous n'en avons pas à la maison... ce qui n'est pas plus mal car cela nous laisse plus de liberté. Il est courant d'employer des béninois. Il m'a été difficile d'accepter l'idée d'avoir quelqu'un à la maison : un gardien qui vous lave la voiture chaque matin (ce qui provoque d'ailleurs toujours une inondation devant la maison...), une dame qui vous repasse le linge*... c'est une question de perception que l'on change quelque semaine après notre arrivée. On apprends. Cela permet de donner un travail à quelqu'un qui en a besoin. C'est mieux.

* il est obligatoire de repasser ses vêtements car certaines bêtes ont une fâcheuses tendance à pondre leurs œufs dans le linge humide... ce qui peut provoquer quelques démangeaisons par la suite sur la peau... !

•8h15•
Juste le temps de foncer voir mon voisin menuisier pour qu'il vienne m'installer une structure autour du lit. Je vais pouvoir enfin y accrocher une moustiquaire. Actuellement la climatisation de la maison ne marche plus, ce qui rend l'espace agréable aux moustiques. Et détrompez-vous : les moustiques vous mangent copieusement ce qui vous marque pour quelques jours !

•8h45•
J'arrive au Ccf. C'est bien calme. Trop. Vivement la rentrée ! Je ne manquerais pas de vous faire un petit papier sur les vacances au Ccf... ça vaut le détour !
Ce jour là le mécano est venu en milieu de matinée pour régler les phares de la voiture. Il semblerait qu'ici nous ayons besoin de leurs services assez régulièrement ! Je pense qu'à la fin de mon périple africain la mécanique n'aura plus de secret pour moi ! Ces derniers jours j'ai dû m'arrêter plusieurs fois chez le vulcanisateur pour regonfler les pneus !

•10h30•
J'ai rendez-vous à l'ambassade pour la réalisation de leur agenda 2008. Un agenda en cuir marron avec une reliure dorée... vraiment ringard...

•12h30•
Je vais souvent à la "cantine" au Champs de Foire où je retrouve amis et habitués. Les tatas me saluent, me sourient. Pour 600 FCFA soit moins d'un euro je me rempli pleinement le ventre. C'est convivial. Tout se passe en extérieur sous des paillotes, autour de tables en bois ou de jardin, en plastique.

•15h•
Je reprends la voiture pour retourner au bureau. A chaque carrefour : des vendeurs de journaux, de cartes de recharge pour le téléphone, d'horloges aux aiguilles dorées, d'essui-glasses, de chewing-gum, de mouchoirs, de machines à café des années soixante que le vendeur tente (tant bien que mal) d'épousseter...
Un joyeux bric-à-brac ponctué, malheureusement, par les éclopés, les manchots, les aveugles qui vous quémandent une petite pièce...

•19h30•
La journée se termine... et se termine toujours par une bonne douche pour se rafraîchir et se dépoussiérer un peu, par la visite impromptue d'un ami, par un repas de lasagne maison improvisé autour de bougies lorsqu'il y a "coupure", par un petit thé dans le patio !!

Aucun commentaire: