vendredi 17 août 2007

Toyota yovo yovo cado !


Ce matin j'ai pris un malin plaisir à négocier sec le prix de la course en zem !
Par principe il faut toujours négocier. J'aime beaucoup négocier. Ca permet d'instaurer une discussion avec l'interlocuteur...bon ça peu prendre du temps... il faut pas être pressé... c'est un peu comme si chaque matin vous négociez le prix du ticket de métro avec un agent de la RATP !!!

Il m'arrive parfois de partir avec une certaine somme de FCFA au fond de la poche... moins que la moyenne... et de me dire : "Toi mon coco... je ne te payerai pas le prix yovo et encore moins le prix moyen béninois !!" ... par principe. Alors souvent, la réponse du kekeno*, surpris, est suivi d'un "Hé !?". Cette interrogation se prononce très aigu avec un hochement de la tête sur le côté. Alors on me répond : "Hé ?! Tu es française... c'est le prix français alors !!" C'est comme ça que je poursuis mon chemin jusqu'à ce qu'il me fasse un signe de la tête vers l'arrière du zem pour me dire "Allez monte, c'est bon..."

Après le slalom habituel entre les trous dans la route, les "Attention !! euh.. c'était rouge... argh !", les arrêts impromptus pour prendre de l'essence payo au bord de la route dans une bouteille en plastique... il y a les inconditionnelles questions. Le matin à l'arrière du zem qui fonce, mes yeux encore collés, j'ai droit à des "Tu es mariée (toujours répondre OUI à cette question cela évite des discussions interminables...) ? Ou es ton mari ? Tu fais comment pour le laisser en France ? Et..." et quand ce n'est pas sur mon statut marital c'est pour me demander si je peux les aider à avoir des papiers pour venir en France " Hé !? Tu as de la famille là-bas !?? Alors tu me laisses leur adresse !" Comme si la couleur de ma peau me permettait d'obtenir des pass à l'ambassade !! Aïe Aïe Aïe !

Et puis il y a les zem avec une moumoutte de lapin bleu sur le devant, près du guidon. Ceux dont leur seul rétro est : VOUS ! Ceux avec lesquels je tente quelques mots de fon (la langue locale)...et qui se plient en quatre, de rire, de m'entendre inverser les syllabes ! Ceux dont la plaque est immatriculée "Dieu est formidable" ! Bref... on pourrait écrire un roman sur eux !!

Je n'aurais plus ce petit plaisir quotidien car à mon grand bonheur (peut-être pas pour la sécurité de tous !) je viens d'acquérir ma toute première voiture !! Elle est rouge. C'est une Toyota Corolla. La seule marque de voiture qui n'oblige pas le garagiste à acheter les pièces au Ghana ou ailleurs en Afrique.
Bon la 504 ça sera pour plus tard ! Mon rêve serait de pouvoir remonter en France avec à la fin de mon contrat... si elle tient jusque là !! C'est pas gagné car comme j'ai pu vous le dire les voitures d'occasion ici sont des occasions d'occasions d'occidentaux... Elles arrivent par cargot au port de Cotonou pas toujours dans de très bons états !!

Quelques règles de conduites à savoir :
- c'est le plus fort qui a la priorité donc le 4x4.
- contrairement au rond-point français, le béninois, souvent en pneus ou baril n'a pas le même fonctionnement que chez nous. Ce sont les véhicules entrants les prioritaires !! Quelle idée !? C'est ainsi qu'on se retrouve avec des kilomètres de bouchons !!

*c'est ainsi que l'on interpelle le chauffeur de zem

2 commentaires:

Papa Flo a dit…

Un plaisir de te lire, je ne sais pas comment tu fais pour écrire autant et aussi bien! ;)

Anonyme a dit…

Merci Flo !
en espérant que ça te donne envie de faire un détour par chez nous un de ces jours !!... parce que la RSA fait toujours parti de mes projets !

;)