vendredi 20 juin 2008

Haïku togolais

Perché tel un haïku sur une branche de cacaotier du pic d'Agou, Prosper la main verte règne sans partage sur un royaume évanescent et délicat.








Ce royaume, détrompez-vous, n'est en aucun cas semblable à ceux des rois Ghezo ou Glélé à Abomey au Bénin. Son royaume n'est pas fait du sang des captifs égorgés. Non. Son royaume n'est pas fait de ce sang, mais peut-être de ce rouge que l'on prendra soin d'appeler "teck". Cette feuille de teck qui donne au papier crème de mon moleskine une couleur si terreuse, âcre, un rouge sang séché. Prosper aux doigts pigmentés connaît les moindre recoins et secrets des montagnes qui l'entourent.
Nous sommes à Kpalimé, plus précisément au mont Kloto au Togo.
Pour y accéder, une petite route de montagne grimpe, telle une liane à flan de colline, à travers une forêt tropicale luxuriante. C'est ce terrain de jeu qu'explore Prosper depuis des années. Prosper est entomologiste. Ses découvertes sont épinglées aux murs de son auberge. L'auberge "Les Papillons" aux murs ocre et bleu cyan est un véritable laboratoire des sens. Des promenades de Prosper ne subsistent que les verts tendres, les noirs anthracites, les bleus lagons ou encore les jaunes arangana de madagascar des délicates ailes de papillons qu'il collectionne et des pigments naturels qu'il glane. C'est un monde riche, surprenant et pétillant qu'il nous fait découvrir. Prosper. Une âme d'enfant dans un corps élancé et charnu. Un prénom épicé. Des doigts d'argent pour recueillir la sève des plantes les plus grasses et les transformer en pigments. Des pigments naturels qui sous la pression du pouce et de l'index se transforment en une pâte épaisse et colorée. Une sorte de gouache prête à l'emploi. Un peu d'argile et de jaune d'œuf pour lier le tout. Une feuille de bananier comme support. Prosper marche. Prosper glane. Prosper collecte. Souvenez-vous de lui. Un treillis vert kaki jusqu'au nombril. Des ranchers noires au bout de ces deux longues jambes. Au dos un petit sac d'écolier Chipie jaune et bleu, et un filet à papillons.

Prosper cet homme poétique et énigmatique, ce haïku togolais.

Aucun commentaire: