lundi 5 mai 2008

"Je vous écris d'un pays lointain" (1)

Je vous écris d'un pays lointain depuis près de 312 jours... 312 jours dans un pays lointain, dessinés de hauts, de bas, de pleins et de déliés. Des jours à vous dépeindre cette existence lointaine que je respire à plein poumon. Je bois et j'inspire tellement ce que je vis dans ce pays lointain... que l'inspiration ne vient plus pour vous souffler ces précieux instants. Je reviens. Je reviendrai. J'ai décidé de prolonger ce bonheur si vite passé pour revenir poser ma valise le jour où le froid aura de nouveau envahi l'hexagone. Octobre. Octobre. Cela me laisse donc quelques beaux jours pour reprendre mon crayon et vous écrire de ce pays lointain... avec, à nouveau, plus de sérieux !



Ce pays lointain, cet ailleurs, j'y travaille depuis plus de trois années. Aujourd'hui je vie, j'explore cet ailleurs.



Si les mots m'ont manqué ces derniers temps, c'est qu'ils avaient besoin, sûrement, de se poser ici. Ici dans ce carnet. Carnet de recherches. L'ailleurs. Tome 2.



Tome 2. Le Tome 1 se prénommait Arbre à palabre. Il s'agissait d'un projet sur "l'ailleurs rêvé et l'exil vécu". Une suite de rencontres à Amiens, Paris et Bamako illustrées, filmées, entendues et rassemblées au creux de quelques pages.
Et puis cette envie si présente et si pressante de vouloir partir aussi. Vivre cet ailleurs. Se déraciner. Partir en Afrique pour comprendre. Etre au plus près de ceux que j'avais cotoyé au collectif de sans-papiers à Nancy. De ceux que j'avais rencontré tout au long de ce périple graphique qu'était l'Arbre à palabre. Qu'est Arbre à palabre. Puisque je lui ai donné un second souffle en arrivant ici par le biais de ces quelques pages numériques.



Le Tome 2 se nomme donc "Je vous écris d'un pays lointain".
Il est déjà dans ce carnet... et verra le jour très prochainement au Centre culturel français... c'est une surprise !
Je ne vous en dis pas plus.

Aucun commentaire: