vendredi 14 mars 2008

Sobebra


Une fois de plus alitée à cause d'un moustique malveillant (mais je vous rassure tout vas bien !), je profite d'un peu de ce temps pour vous écrire un petit papier sur l'une des boissons les plus consommée en Afrique : la bière. Grande frustration pour moi de ne pouvoir la consommer actuellement, mon foie me l'interdisant pour raison de prompt rétablissement !
Sobebra est le plus grand diffuseur de boissons (Possotomé-eau minérale-, bières, sucreries, etc.) dans le pays. Il existe plusieurs dépots par quartier. En effet, la majorité des boissons sont consignées. Ainsi, la plupart des habitants possèdent leur propre casier qu'il leur suffit de remplir lorsque les boissons de celui-ci sont terminées. Eku, La Béninoise, Flag, Castel Beer sont les principales marques de bières. Il existe dans le nord du pays une bière locale appelée tchoukoutou (bière de mil fermenté). J'ai eu l'occasion de la boire lors de mon voyage à Natitingou, dans ce que l'on appelle, là-bas, au nord : des cabarets. Construits de façon circulaire, il s'en évapore souvent de subtiles odeurs d'alcool. On y fabrique la "tchouk". On la consomme au creux d'une calebasse.
Outre les bières donc, beaucoup de sucreries. On appelle sucreries toutes les boissons sucrées et gazéifiées. D'ailleurs elles le sont toutes. Fizzy pamplemousse, Fizzy cocktail, et bien évidemment Coca-Cola, grand dieu américain de la sucrerie qui règne sans partage sur le continent noir. De rare fois, et c'est avec grand plaisir, nos estomacs consomment du jus d'ananas appelé Tiana, Junanas ou encore
Junatas !!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

a quand la these sur la boisson et les boissons africaine??
bon courage, tu vas bientôt avoir une overdose de Fizzy

josy

Hugo PF a dit…

Bonjour

Je cherche désespérément sur internet une photo d'une bouteille de Fizzy, mais je ne trouve pas. Est-ce que quelqu'un a une idée où trouver ça ?

Merci beaucoup