lundi 29 septembre 2008

"Bénin, 2059"

Ouverte depuis 2005 à Cotonou au Bénin, la Fondation Zinsou est un espace contemporain, de rencontres, de créations et d'expositions. Après avoir rendu hommage au peintre Jean-Michel Basquiat, exposé le photographe malien Malick Sidibé, ou encore l'artiste béninois Romuald Hazoumé, la Fondation ouvre aujourd'hui ses portes au futur, avec l'exposition intitulée "Bénin, 2059".

















Quelques artistes béninois ont été choisis afin de donner leur vision du Bénin dans 50 ans... Parmi eux, Tchif, Aston, Gérard Quenum, Zinkpè, Romuald Hazoumé, Edwige Akplogan, mon ami Hector Sonon... Guy-Ernest Kaho et moi !!!

Ensemble, Guy et moi, nous avons inventé "Petit-pays", un conte illustré pour les petits... et les grands !
Guy-Ernest Kaho (comédien et écrivain béninois) a construit ce "Petit-pays", ses personnages et son intrigue par de savoureux mots, quant à moi j'ai pris beaucoup de plaisir à les illustrer ! "Petit-pays" est un conte des temps modernes, notre vision du Bénin dans plusieurs années, une leçon écologique en soit !

Je vous laisse découvrir l'exposition des illustrations de "Petit-pays" à la Fondation Zinsou.

Pour ceux qui sont dans le coin, l'exposition aura lieu jusqu'au 4 janvier 2009, des lectures du conte par Guy-Ernest Kaho sont prévues dans "Petit-pays" . Sisi !! "Petit-pays" existe vraiment, il a été construit dans quelques mm2 à la Fondation Zinsou, on peut même s'y promener !





















... et pour ceux qui sont loin, l'album devrait bientôt voir le jour avec son CD audio !

www.fondation-zinsou.org

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo biloute!!
Ça me fait super plaisir de te voir exposé à la fondation! J'ai hâte de voir le petit pays en version papier. Et mon seul regret est de ne pas être à Cotonou pour le voir de mes propres yeux et partager le bonheur de cette belle réussite avec toi.

Merci aussi pour le coup de téléphone de l'autre soir; ça m'a fait super plaisir.

A plus et Vive Kane Maincent la grande artiste au petit pays des mille et un mots.

;-)

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai hâte de pouvoir découvrir ce livre illustré par ma fiotte, et pouvoir le lire plus tard à ma petite Ysée lorsqu'elle sera suffisamment attentive pour écouter lui raconter les contes et les histoires illustrées par Karine
bien affectueusement

marraine

lionel larchevêque a dit…

J'espère que je pourrai voir ça en vrai !

Anonyme a dit…

Merci à vous trois !
Lucas, j'espère te revoir très prochainement à Lyon (décembre ?) !
Marraine, nous nous verrons surement à Paris autour de la petit Ysée !!!
Lionel, bah je crois qu'on se voit dans une quinzaine de jour ! ... alors à très bientôt ! ;)

Anonyme a dit…

Je découvre tardivement ce blog, et tes illustration, créations, oeuvres, je ne sais pas bien comment dire, mais en tous cas ça me plait bien ! Félicitation !

Bonne continuation

Clément H

Anonyme a dit…

Bravo Karine pour ton tres joli travail, c'est toujours un plaisir de voir tes images...

Gros Bisous de Chine!!

Anonyme a dit…

J'ai vu l'exposition quand j'étais à Cotonou en octobre. Je l'ai aimé beaucoup. Au futur, est-ce que Petit-Pays sera vendu comme un livre?

karine maincent a dit…

Oui, Petit Pays a vu sa première édition vendue au Salon du Livre à Paris cette semaine !
Il sera vendu à la Fondation Zinsou à Cotonou et dans les mois à venir il est prévu qu'il soit diffusé en France...
Je vous tiendrai informé par le blog !